David Porchy / Paris / studio contact : d.porchy@gmail.com
Contrairement à d’autres artistes fascinés par un sujet iconographique spécifique qu’ils n’ont de cesse d’explorer, le représentant sous tous les angles et dans toutes les configurations possibles, David Porchy est un plasticien touche-à-tout. Cette tendance se lit dans la façon dont il manipule son matériau, procédant par pliage, collage et assemblage pour conjuguer au sein d’une même composition différents angles de vue. Le tracé ne semble suivre aucune règle préétablie et produit pour cette raison une collision de plans et de figures géométriques qui atteste de la place incontournable du graphisme dans sa culture visuelle.
Essayer de circonscrire son iconographie ne suffirait d’ailleurs sans doute pas à renseigner sur la nature exacte de sa démarche, étant donné qu’elle ne se concentre sur aucun motif de prédilection hormis peut-être le drapé, dont la représentation trahit son intérêt pour la notion de pli. Précisons par ailleurs que l’attention portée aux textures apparaît comme une condition du vertige optique propre à son univers, qu’il se décline sous forme de dessins ou de photographies retouchées. Ces deux moyens d’expression témoignent pareillement du caractère relativement peu décisif du sujet et de la place essentielle accordée aux expérimentations plastiques.
Distordre le réel, le manipuler afin de créer des anomalies et des dysfonctionnements qui mettent à mal les repères et certitudes qui conditionnent l’image que chacun peut s’en faire, est une façon d’en révéler l’étrangeté.
Pauline Nobécourt, dans Marges 2020 (n° 30. Extrait), Presses universitaires de Vincennes
Back to Top